Samedi 30 Décembre 2023, il est 14h, un Blablacar me transporte jusqu’à la destination finale. Un Tesla Store à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon. La voiture réservée il y a 18 jours (Tesla Model 3 Propulsion Blanche « Highland ») était toujours au port de Barcelone. Tesla a changé le lieu de livraison moins de 24h avant la date de réception et a généré une nouvelle carte grise provisoire que j’ai reçu hier à 18h … .
Après 3 heures de route, qui, au passage, ne resteront pas dans les annales de mes expériences de covoiturage, me voilà au Tesla Store. La plaque d’immatriculation me permet de repérer rapidement ma voiture sur le parking. Elle est en cours de chargement sur une borne classique basse puissance. Je me dirige vers l’accueil où une jeune dame me demande différents documents pour la réception de la voiture. À droite se trouve une salle d’accueil avec mise à disposition de café. Il y a environ une dizaine de personnes en attente et des membres du personnel qui vont et viennent sans discontinuer. L’hôtesse me propose de récupérer ma voiture immédiatement et me dirige vers un membre du personnel.
Petite précision, c’est la première fois que j’achète un véhicule neuf, je n’ai jamais conduis de véhicule électrique, et je ne suis jamais monté à bord d’une Tesla. Beaucoup de première fois pour une première fois, n’est ce pas !
Un membre de l’équipe me fait un tour d’horizon et me demande d’analyser le véhicule. Je ne vois aucun problème de carrosserie tout est parfait, les explications du gentil Monsieur se termine avec un « vous verrez bien à l’usage », effectivement la suite lui donnera plus que raison. Nous connectons mon téléphone avec la voiture et il me fournit une pochette noir avec 2 cartes d’accès. Tout est prêt, il n’y a cependant que 30% de batterie, je peux facilement aller jusqu’au Supercharger mais je ne suis pas très confiant. Je profite donc de poursuivre se chargement gratuit en me familiarisant avec l’interface. Elle est super intuitive malgré le nombre astronomique de fonction ! Pas le temps de tout découvrir, je lance le paramétrage de mon trajet. Mais premier désaccord, l’application ne me propose qu’un seul itinéraire et ce dernier ne me convient pas, aucune proposition de trajet alternatif. Je force donc le système en rajoutant des étapes, il faudra tout de même en rajouter deux pour que l’on soit enfin en phase sur la route à suivre … .
50% et c’est parti mon kiki. Le silence, la luminosité, la puissance, le style, … le top quoi !
Avant de poursuivre le récit de nos aventures, seconde petite précision qui a son importance pour la suite. Je travaille dans le développement des chaines de propulsion des futurs automobile et à cet instant précis, je me dis que les constructeurs européens ont facile, 5 ans de retard.
Soudain après quelques kilomètres à faible allure (en ville), un vrombissement envahit l’habitacle, j’ai l’impression d’être à bord d’un avion en phase de décollage. Je coupe la musique, cherche tant bien que mal à couper la ventilation (pas évident quand on connait pas …). Le bruit amplifie, je me gare rapidement sur le bas côté.

Laisser un commentaire