Tesla Model 3 Highland, pour le Meilleur et pour le Pire

La Tesla Model 3 avale les distances, nous nous approchons des 2000 kilomètres parcourus depuis l’achat de fin décembre 2023. Nous sommes agréablement surpris par le confort de conduite et la facilité d’utilisation. Je dis nous car ma femme, habituée aux voitures allemandes, est conquise et nos enfants encore jeunes, pensent avoir trouver une console de jeux sur 4 roues. C’est d’ailleurs eux qui nous font découvrir toutes les applications inutiles, mais amusantes, disponible sur la Tesla Model 3 version Highland. Mais il y a un « mais » et pas des moindre. La Tesla Model 3 est dangereuse, le concept en lui même est un danger.

Je m’explique au travers de quelques cas :

1° L’écran central qui est définitivement une rupture dans la façon de concevoir les intérieurs et un atout commercial indéniable, oblige le conducteur à quitter les yeux de la route en permanence. De plus, le temps que l’on met à trouver une fonction et beaucoup plus élevé qu’avec les simples commodos.

2° L’autopilot, à nous survendre la capacité de la Tesla comme une voiture autonome notre niveau de vigilence baisse et on se retrouve avec quelques frayeurs. L’autopilot de base n’est pas du tout au niveau, aussi bien pour le respect des distances de sécurité que sur la détection des lignes blanches. Son analyse des distances est complétement erronée.

3° Et je vais développer un petit peu car l’accident grave nous a frôlé. La rupture en terme de conception sur la Model 3 Highland est , en autre, le remplacement des capteurs de détection par des caméras et le fameux réseau neuronal d’analyse. Nous avons la voiture depuis quelques semaines, nous roulons de nuit sur autoroute. Une légère bruine tombe, quand soudainementnous pénétrons dans un mur de pluie. La visibilité est nulle car les essuies glaces de se déclenche pas. Je n’ai pasle réflexe d’appuyer sur le bouton du volant et cherche l’activation dans les différents sous menu. On ne voit rien, je suis focalisé sur l’écran quand soudain ma femme crie freine ! J’étais à quelques mètres d’emboutir un camion.

Je ne vais pas m’étendre sur le mauvais fonctionnement de la détection de pluie par caméra, vous en trouverez plein les forums. Mais à trop vouloir être en rupture, Tesla mais les gens en danger car leur technologie n’est pas au point.

Avoir une Tesla c’est comme quand on se marie, c’est pour le Meilleur et pour le Pire.

Laisser un commentaire